Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Med'Celine
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2015

Le petit bout de papier

Edmund-Collein-Bauatelier-Gropius-Dessau-1927-1928

 

 

 

 

Cela faisait un moment que je n'avais pas vu Marie. Plus d'un an, en fait. Je savais qu'elle avait eu de graves problèmes de santé, du genre de ceux qui font tomber les cheveux. Les compte-rendus étaient arrivés au cabinet comme une triste pluie dans son dossier, lame après lame. Quand je l'ai revue après son parcours de combattante, elle était gênée, elle n'osait pas me regarder vraiment au début de la consultation. J'en ai été surprise, car nous avions toujours eu un bon contact. L'eau avait juste coulé en emportant les ponts au passage. J'ai donc ressorti mes aiguilles à tricoter pour retisser un lien entre nous.

Elle venait pour des choses toutes simples, et m'a expliqué qu'elle avait vu tant de médecins et de machines en un an qu'elle avait du mal à revenir pour si peu vers le corps médical. Elle était vraiment embêtée d'avoir à m'exposer le motif de sa visite. Elle avait juste besoin d'une ordonnance pour une prothèse adhésive afin éviter les douleurs que lui procurait la prothèse amovible glissée dans son soutien-gorge. Juste pour ça, disait-elle en s'excusant. Et pourtant, c'était juste énorme pour elle. Juste quelques mots sur un bout de papier pour ne plus avoir mal au dos, ce mal qui lui rappelait sans cesse l'absence de son sein droit.

Avec pudeur, elle m'a montré. J'ai vu. C'était difficile. J'ai écrit les quelques mots sur le bout de papier.

Et puis la consultation a pris son rythme de croisière, toute en fluidité. Je l'ai retrouvée, elle. On a raccroché le fil de l'an dernier à celui de cette année en faisant un joli noeud presque invisible, et on a parlé de tout, de rien, des difficultés relationnelles avec son ado de fils, du mari un peu absent et maladroit, de sa mère qui lui causait bien du souci, et de ce cholestérol qu'il faudrait vérifier. De la belle arrière-saison que nous avions en ce moment. Des tracasseries imposées par son chef au boulot. De tous ces petits riens qui jalonnent une journée.

Parce que mine de rien, après un cancer, la vie continue après rafistolage des ponts. Sans doute un peu moins vite à cause de la fatigue, mais elle a besoin de s'exprimer encore, de ne pas réduire le corps à sa seule maladie. Trop souvent, le fait d'apprendre qu'Untel a un cancer le place bien en vue sur le podium des idées reçues, avec une belle médaille estampillée "Cancéreux" autour du cou, avec un beau C majuscule. Pas simple d'en sortir, de la case, après. Non, parce que tant qu'à enfermer les gens dans des boîtes hermétiques, je vais t'en coller moi, des étiquettes: "Enrhumé de service", "Colo-poil-aux-pattes", "Johnny Deppressif", et autres "Hip hip hip au condriaque"...

Parce que oui, ça continue, même avec des vannes foireuses comme celles-là. Et un petit coucou à tous les étiquetés qui passeraient dans le coin!

Publicité
Commentaires
M
Le commun des mortels est toujours démuni face aux mauvaises nouvelles, dans notre société (ailleurs, je ne sais pas). Nous n'avons pas appris à les apprivoiser, à vivre avec. On a scindé l'existence en deux parties inconciliables: la vie en bonne santé d'un côté (le top du top, le culte de la jeunesse éternelle qui ne se mouche jamais et qui ne va jamais aux toilettes en urgence), et la maladie/mort de l'autre (mais ça, il faut pas en parler, c'est mal, des fois que ça serait contagieux). Et ce regard effaré que tu décris, Désirée, c'est juste l'expression d'un profond malaise : "Que suis-je sensé dire? Que dois-je faire?Je ne sais pas". Sauf qu'on va tous y passer, à la moulinette, faut pas se leurrer. C'est même la seule chose dont on soit absolument certain en ce bas monde. Alors il faut continuer à remplir les espaces vides entre ces deux réalités qui finiront par se toucher, de toute façon...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage ici (qui me fait bien plaisir aussi!!).
Répondre
D
C'est même pire que de porter la pancarte "cancéreux", c'est comme si on avait notre date de péremption tatouée sur le front. Ce qui m'a le plus fait mal c'est moins le cancer que la mine désolée de mes proches et de lire ma mort prochaine dans leurs yeux...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon contente de te revoir Céline ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Chris
Répondre
M
C'est bien peu de choses, Saadou. Bises! :)
Répondre
S
merci pour eux d'en parler si bien
Répondre
Med'Celine
Publicité
Med'Celine
Newsletter
Publicité