Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Med'Celine
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2020

Le kilomètre nécessaire de Madame Bipède : prémonition

serrure

 

 

Je suis là, devant toi. Tu ne me vois pas. Je le sais, parce que ton regard qui me traverse est vide. Non, en fait, tu ne me regardes pas vraiment. Tes yeux sont posés exactement à 40 cm au-dessus de moi. Tu scrutes derrière mes barreaux cadenassés les fenêtres de ce qui fut ton collège. Tu te souviens de lui ? Cet endroit de dispensation de connaissances que tu méprisais souvent... Combien de fois vous ai-je entendus, toi et tes amis, médire de tel ou tel professeur, alors que vous franchissiez les grilles dont je suis la gardienne ?

Mais cela fait plus d'un mois que le concierge a tourné la clef en mon sein. Quarante-quatre jours que je me rouille les engrenages à force de t'attendre. Oh, pas toi en particulier. Toutes et tous, élèves, profs, surveillants, CPE, principal, infirmière scolaire, hommes et femmes de service. Les petites fourmis qui fabriquaient les intelligences de demain. Qui ? Mais vous, voyons ! Les gars et les meufs, les insouciadolescents, les rêveurs en ligne, les inside webeurs.

Je vous imagine en ce moment, plongés sur vos cours envoyés par mail ou autres messageries par vos enseignants. Je vous vois un peu perdus, parfois désarmés devant l'imprimante familiale en rupture d'encre ou de papier. Ou alors carrément décrochés de tout, en mode c'est trop génial de se la couler douce à la maison, même coincés entre des parents rigides et une fratrie chahuteuse. Sans doute certains d'entre vous sont-ils recroquevillés sur eux-mêmes, en se demandant quand cela finira, parce que c'est tellement dur d'être enfermé dans un appartement tristement ensoleillé par les engueulades parentales. Mais toi, je devine que tu es heureuse, toi qui demandait à ta mère en février comment se passait l'école à la maison. Pour toi, la pause est bienvenue, et le retour aux sources, anxiogène.

En vous attendant, moi, j'ai un gros souci. Je crois que je suis tombée malade. Au début, ça me gratouillait au fond de la gorge, rien de bien méchant. Puis ça s'est mis à me picoter vraiment. Et j'ai vu apparaître ces aiguilles bizarres, tout un essaim en formation d'attaque. Je crois que je suis grippée. J'ai un peu peur de ne pas pouvoir être au rendez-vous du 11 mai, les enfants. Même si vous avez la clef. Je ne tourne plus vraiment rond...

 

Photo d'une serrure du collège de ma fille, dans la série spéciale, "le kilomètre nécessaire de Madame Bipède". Trouver des petites choses à se mettre sous les yeux en ce moment n'est pas évident, alors à défaut de paysages grandioses, je me retrouve à explorer les espaces mystérieux de ma zone de vie, dans le rayon imposé par l'Etat, qui n'est pas si vierge que cela, finalement... Chic !

Publicité
Commentaires
G
J'habite à côté d'une école. Habituellement à la récré, on entend les cris des gamins qui jouent, courent et virevoltent dans la cours. C'est fou le bruit que ça fait une école primaire. Depuis le 11 c'est silence. On entend parfois une conversation entre enfant. Toujours la même voix (Je dis là, parce que je n'entends pas la voix de l'enfant à qui parle la voix). Et parfois une voix d'adulte, seul cri de la journée, "Hey, z'êtes trop près là".<br /> <br /> L'école à repris mais le silence des enfants continue.
Répondre
P
Excellents l'image et le texte. <br /> <br /> J'espère que ça va s'arranger pour cette serrure. <br /> <br /> Elle a peut être besoin d'un médecin ?
Répondre
M
Merci, Filo Filo et Alainx ! Je l'ai vue par hasard en me penchant pour voir une araignée... Il n'y a pas de hasards, dans la vie !
Répondre
F
Faire parler une serrure, voilà qui est original, en cette période où on ne parle que du Covid-19. J'ai dû le relire avant de comprendre mais quelle surprise. Un bon moment passé avec toi, Med'céline. MERCI !
Répondre
A
Quelle photo ! Et quel texte !<br /> <br /> Et puis quelle délicieuse idée que de faire parler cette serrure, qui a l'air effectivement bien atteinte !<br /> <br /> Il faut vraiment avoir l'œil… chirurgical pour trouver cela !<br /> <br /> Merci pour ce texte évasion, comme quoi il ne faut pas aller chercher bien loin ses petites surprises et ses petits bonheurs.
Répondre
Med'Celine
Publicité
Med'Celine
Newsletter
Publicité