Med'celine

Vagabondages d'une femme médecin au pays de l'improvisation...

26 mai 2009

Pattes en sursis

toile_araignee_perles_rosee_5600L'enfant crie et court dans le jardin, ses pieds fauchant l'herbe un peu longue encore parsemée de rosée matinale. Le soleil commence à percer entre les écharpes de brume, la journée s'annonce belle. Il prend sa tondeuse en plastique et se met en devoir de rectifier la présentation de la pelouse laissée en friche par ses parents. Il imite le bruit de l'engin, gonfle ses joues pour vrombir et tonner. Soudain, il s'arrête net. A ses pieds, une araignée. Enorme, noire, velue, immobile. Il coupe son souffle et s'approche lentement, avec circonspection, la crainte à peine voilée dans le regard. Puis il recule et se précipite dans le garage pour prendre un pot de verre. Avec précaution, il en coiffe l'animal et le fait basculer à l'intérieur. C'est une magnifique bête à huit pattes, qui s'agite maintenant vainement dans l'habitacle aux parois trop lisses. L'enfant remet le couvercle et secoue un peu. Pour voir.

L'araignée à sept pattes continue son manège désespéré, à peine handicapée par l'amputation soudaine. Son membre séparé est agité de soubresauts spastiques et désordonnés. L'enfant secoue plus fort. L'araignée à cinq pattes est comme folle, boitille maintenant nettement dans son cercueil de verre, heurtant dans sa course  sans but ses pattes éparses.

L'enfant entrouvre le couvercle et saisit l'arachnide par une patte... qui cède à son tour. Le jeu cruel le ravit. Une lueur insensée s'allume au fond de ses yeux, et ses doigts frénétiques achèvent l'oeuvre destructrice, ôtant sans précaution les derniers vestiges articulés de l'araignée, la rendant définitivement inoffensive au creux de sa main. Inoffensive... et inintéressante. Il la jette négligemment dans l'herbe et reprend sa tondeuse et ses cris, continuant à faucher pour jouer l'herbe toujours aussi haute, écrasant au passage le corps mou sans défense de son jouet précédent.

Photo: Aiguebrun Photoblog

Posté par Medceline à 08:00 - Mots comme ça - Commentaires [29] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Oui, triste destin, alors que l'araignée elle est plutôt sympathique avec les mouches et autres saloperies volantes et stressantes (pour l'humain qui veut s'endormir...) c'est vrai c'est plutôt joli de tisser longuement, adroitement une toile scintillante à la rosée du matin afin de prendre et de laisser ainsi à disposition pour ses petits de la viande fraîche bourdonnante...

Non, moi j'ai toujours eu un problème avec le salopes de fourmis ou les salauds parce que j'ai jamais vraiment vu la différence de sexualité en fourmis... Elles me fascinent, je les regarde bosser, s'organiser, bosser toujours mais en même temps je ne peux pas les ignorer il faut que j'essaie de m'en débarrasser... alors que je suis conscient qu'elles étaient là avant moi... et qu'elles seront là après moi...

Bleck

Posté par bleck, 26 mai 2009 à 11:55

...!!! hé ben j'espère qu'UNE TRES GROSSE ARAIGNEE va venir le bouffer ce sale gosse!!!
j'espère que ce n'est pas le vôtre...:o)

Posté par L.............uC, 26 mai 2009 à 12:05

Super bien décrit, ce jeu d'enfant.
Spastique : je ne connaissais pas ce mot, mais j'aime bien apprendre. Je crois que j'aurais dit spasmodique mais ce n'est peut-être pas vraiment synonyme, si ?

Posté par phil, 26 mai 2009 à 13:16

Bon sang, ça me rappelle combien les enfants peuvent être cruels avec les animaux...
Le pire que j'ai entendu c'est un "cassage" de dents de hamster avec un marteau...mais là faut être dérangé!
Joliment raconté le destin tragique de l'araignée, sic.

Posté par isabellle, 26 mai 2009 à 13:41

Phil:j'ai écrit en "médecin" que je suis... et sans doute le terme "spasmodique" aurait pu être employé aussi, très bien, même! La spasticité concerne par exemple les gens paralysés, ils ont des contractions musculaires irréductibles à un stade avancé. Je n'arrive vraiment pas à m'extraire de ce milieu, pauvre de moi!...

Posté par Med'celine, 26 mai 2009 à 13:43

Luc: nan, c'est pas le mien! Moi, mes héritiers,; je les éduque à ramasser avec précaution les araignées dans un bocal pour les relarguer en terre non hostile. C'est un principe chez moi, incompris de mes proches plus éloignés!
L'histoire vient de l'observation d'un enfant d'amis ce WE, qui "tondait" la pelouse avec détermination et force transpiration. Et comme j'avais pris quelques clichés d'araignées le jour précédent, j'ai mixé les 2. Histoire de me remémorer que je n'ai pas toujours été un ange avec les insectes et autres bestioles dans mon enfance...

Posté par Med'celine, 26 mai 2009 à 13:46

Bleck: tu as lu Bernard Werber, toi!
Les fourmis, j'essaie de ne pas les écraser, mais vraiment, elles sont trop petites...

Posté par Med'celine, 26 mai 2009 à 13:48

Bon sang! Un hamster au marteau?? C'est en effet sadique au possible, ça! Brrr!

Posté par Med'celine, 26 mai 2009 à 13:52

On change les rôles ?

L'araignée tisse et court sur sa toile encore parsemée de rosée matinale. Le soleil commence à percer entre les écharpes de brume, la journée s'annonce belle. Elle prend ses fils de soie un à un et se met en devoir de rectifier la présentation de la toile mise à mal par les insectes. Elle gonfle ses joues pour vrombir et tonner. Soudain, elle s'arrête net. A ses pieds, un humain. Enorme, noir, velu, immobile. Elle s'approche lentement, avec circonspection, la crainte à peine voilée dans le regard. Puis elle recule et se précipite dans son centre de toile pour prendre un cocon de soie. Avec précaution, elle en coiffe l'humain et le fait basculer à l'intérieur. C'est une magnifique bête à quatre membres, qui s'agite maintenant vainement dans l'habitacle aux parois trop lisses. L'araignée remet le couvercle du cocon et secoue un peu. Pour voir.

L'humain à trois membres continue son manège désespéré, à peine handicapé par l'amputation soudaine. Son membre séparé est agité de soubresauts spastiques et désordonnés. L'araignée secoue plus fort. L'humain à deux membres est comme fou, boitille maintenant nettement dans son cercueil de soie, heurtant dans sa course sans but ses membres épars.
L'araignée entrouvre le cocon et saisit l'humain par une jambe... qui cède à son tour. Le jeu cruel la ravit. Une lueur insensée s'allume au fond de ses yeux, et ses doigts frénétiques achèvent l'œuvre destructrice, ôtant sans précaution le dernier vestige articulé de l'humain, le rendant définitivement inoffensif au creux de sa toile. Inoffensif... et inintéressant. Elle le jette négligemment dans l'herbe et reprend sa course, continuant à réparer sa toile toujours aussi abimée, écrasant au passage le corps mou sans défense de son jouet précédent.

Posté par psyblog, 26 mai 2009 à 14:25

Je jubile, Psyblog!!! Quelle version! Je me tords dans d'affreuses souffrances aux abdominaux, là! A l'image, on pourrait rajouter le son, l'humain étant doté de cordes vocales. Lui, il peut crier. l'araignée reste dans sa souffrance muette.
D'ailleurs, l'enfant arrêterait-il son jeu si la bête manifestait sa douleur en hurlements horribles? Torturer ce qui ne semble rien exprimer est sans doute plus facile, on se sent dans une impunité totale...

Posté par Med'celine, 26 mai 2009 à 15:00

Nous adultes on voit ce genre de chose sous l'angle de la "torture" (enfin dans ce cas précis, le sujet de ton histoire), sauf qu'un enfant est plus animé par la curiosité (un peu malsaine toutefois). Je me rappelle mon fils me racontant avec moult détails comment il chopait des mouches pour les balancer dans la toile de son araignée favorite quand il avait moins de dix ans. Je disais à l'époque que c'était de la graine d'entomologiste! Petit en maternelle, il revenait les poches de son bermuda pleine de "gendarmes". Vivants. Bien sûr. ^^ Le drôle c'est qu'en grandissant il est devenu phobique de tout ce qui a plus de quatre pattes! Quand à ma fille je ne t'en parle même pas, la moindre araignée dans sa bouche ressemble à une tarentule!

Tiens tu as "trouvé" le blog magnifique d'Adjaya? Je le "connais" depuis le début de son premier blog sur CB. C'est un excellent photographe.

Bonne journée Doc ;)

Posté par Dez, 26 mai 2009 à 16:41

Est-ce du vécu??? c'est si bien raconté....je me suis étonnée à lire jusqu'au bout, en effet, j'ai un problème,un gros, je suis arachnophobe....je ne les supporte pas, elle me paralyse...., je ne peux les approcher, surtout pas les toucher, je ne peux les tuer, et je souffre de les voir torturées.....étrange paradoxe non???? mais mince alors, c'était vraiment bien raconté.....

Posté par izi29, 26 mai 2009 à 21:45

Céline...c'est absolument fascinant la manière dont tu racontes cette histoire...
J'ai frissonné de sympathie pour l'araignée (alors que je ne les aime pas) et d'indignation pour cet enfant cruel...
Je dois dire que la version du psyblog m'a fait entrer de plein fouet dans la science fiction...oups!
Bravo à tous les deux!!!

Posté par Coumarine, 26 mai 2009 à 22:24

Mais les pattes d'araignée, ça repousse... Comme quoi, quelque part, la Nature l'a faite physiquement plus intelligente que nous.

Posté par plouf_le_loup, 27 mai 2009 à 08:18

Plouf: j'apprends quelque chose: j'ignorais que les pattes des araignées repoussaient... Je savais pour les queues de lézards (j'en ai quelques unes à mon actif...).

Allez-y franco, les mômes! Y'a pas d'lézard, ça r'pousse!

Posté par Med'celine, 27 mai 2009 à 09:26

C'est drôle comme on s'émeut facilement, enfin, drôle, c'est façon de parler. Je devrais peut-être dire ridicule ? Bon, allez, je le dis pas...
Un gamin qui "torture" (oh le grand mot ! ça va pas bien, franchement ?) une bestiole, ça fait des émotions ! ça inspire des sympathies pour l'arachnide (elle en a du bol, tiens...), on en ferait presque une pétition ! Mais je songe que, par exemple, les comportements des Occidentaux à l'égard d'autres peuples du monde n'ont été guère plus généreux, et que ça n'empêche pas une masse effrayante d'entre eux de continuer à vouer à l'église une foi et une confiance aveugle, malgré sa lourde responsabilité dans les maux infligés à coup de croisades et d'inquisition, comme ça n'empêche pas non plus, pour recentrer sur des responsabilités plus actuelles, certains de trouver les dirigeants politiques responsables d'engagements militaires destructeurs tout à fait respectables...
C'est vrai, je ne suis même plus à côté de la plaque, je l'ai carrément perdue... Bon, bin j'y reviens, tiens... Qu'est-ce que la "cruauté" enfantine, sinon une curiosité active qui ignore les limites imposées par une certaine morale, laquelle n'est d'ailleurs pas moins ignorée, comme aussi le respect de la vie ou de la nature ? La cruauté, ce serait de faire en le sachant, en en étant conscient, et en y trouvant justement du plaisir. Le gamin n'a de plaisir qu'à observer une chose inconnue, vivante certes, mais pas plus importante ou respectable que n'importe quel jouet. Pas la moindre cruauté là-dedans.
Il faut éviter de plaquer sur les agissements d'un gamin les réflexions d'un adulte, c'est inconséquent et parfaitement vain, inutile, voire bête.
Ton histoire, Med'celine, m'a juste fait sourire, pour cet écart de conscience que j'y ai retrouvée, fidèlement rendue, de l'enfant et de sa nature toute poussée à la découverte et aux expériences nouvelles, avec ce que les effets de cet état primaire inspire dans l'adulte que nous sommes devenus. J'ai surtout aimé que tu te gardes de tout jugement à son encontre : tu te contentes d'observer, la plume vaguement malicieuse, comme si tu devinais déjà quelles réactions tu vas susciter ; tu te refuses à y impliquer des sentiments de morale. C'est vraiment bien vu, et bien fait. Les commentaires s'en chargeront, et là, on n'est pas déçu... C'est finalement le côté comique de l'histoire : non l'histoire en elle-même, mais les réactions outrées qu'elle suscite...
Une bien bonne journée à toi, Med'celine !

Posté par Bifane, 27 mai 2009 à 09:29

Oui, voila, Bifane a développé ce que m'avait inspiré ton texte. La cruauté c'est quand on est conscient de mal faire ou faire mal et qu'on fait quand même. Un enfant c'est juste curieux, neuf, faut que ça se "rode" à la vie, à la mort. C'est peut être comme ça aussi que l'on apprends le "bien" et le "mal", non?

Je trouve que les commentaires prennent un tour intéressant soudain tiens! ^^

Posté par Dez, 27 mai 2009 à 10:31

Comme quoi, M. Darcos, ça ne suffira pas de créer un GIGN pour niquer tous les sales gosses dans les écoles... et les faire passer dans les portiques de sécurité à l'entrée de la classe (au fait ! Est-ce qu'il y aura une fouille anale ?...)
Faut aussi engager des vigiles armés jusqu'aux dents pour protéger les bestioles dans les jardins de tous ces parents incapables de foutre une torniole à leurs mouflets qui s'en prennent aux gentilles petites araignées.
Mais qu'on leur surprime les Allocs, bordel !

Posté par alainx, 27 mai 2009 à 11:18

Mdrrr!! Mieux Alainx: il faut les stériliser dès la naissance. Comme ça pas de reproduction des affreux, sales et méchants.^^

Posté par Dez, 27 mai 2009 à 15:49

Voilà comment je vous aime, drôles, mordants, cyniques, critiques! Mention spéciale pour Alainx qui m'a fait rire, tant je suis on ne peut plus d'accord avec lui! J'ai vu ça hier, en effet, que Darcos-de-petits-pois-dans-la-tête voulait faire intervenir des milices dépendant du rectorat pour fouiller nos gosses à l'entrée des établissements scolaires Les bras m'en tombent, et personne ne me les arrache, contrairement à mon araignée. Une milice... Et à quand le couvre-feu à 20 heures? L'armée dans la rue pour ramasser tout ce qui bouge? Tant qu'à faire, on les met dans des trains, tiens, et bon débarras? J'hallucine...

http://fr.news.yahoo.com/3/20090527/tfr-education-securite-darcos-71c19f3.html
Alors, elle est où, la violence, là? J'afflige à mort... J'en pleurerais, moi qui suis une convaincue des valeurs de la République pour tous

Posté par Med'celine, 27 mai 2009 à 17:03

Et ça aussi:
http://www.rue89.com/le-blog-de-large-sur-rue89/2009/05/22/darcos-comment-lutter-contre-le-petit-banditisme
http://www.rue89.com/2009/05/17/securite-a-lecole-plus-de-pions-ou-plus-de-portiques

Posté par Med'celine, 27 mai 2009 à 17:03

pattes et tics

Moi j'ai cramé des fourmis, et arraché les ailes des mouches quand j'étais petit.
Mais mes enfants ont rarement fait de mal même à un insecte (vers 2 ans peut-être).
Maintenant, à 4 et 8 ans ils protègent tous les animaux du jardins et les "soignent" (jusqu'à les tuer parfois, mais sans faire exprès, et ils sont très tristes).
Je pense que cette violence est naturelle à un âge très précoce, mais que si elle continue avec la maturité c'est qu'il y a une forme de violence acquise.
Et moi-même adulte, cette idée d'arracher des pattes à une araignée me répugne ... même si j'adore manger de la viande :)

Posté par ppm00, 27 mai 2009 à 21:21

Vraiment réaliste cette histoire. Du vécu ?
Mon fils, tous comme Bleck, avait un problème avec les fourmis. Il fallait qu'ils les égrasent malgrès mes commentaires sur cette pauvre petite bête qui ne lui avait rien fait. Puis il a grandit et je lui ai fait découvrir "Chéri, j'ai rétrécit les gosses". De ce jour, les fourmis ont eu la vie sauve car derrière elle se cachait sans doute une courageuse Mimi (pour ceux qui ont oublié le film : Mimi, la fourmi, sert de monture aux enfants et les sauve au péril de sa vie d'un horrible scorpion).

Posté par fleurdemarie, 29 mai 2009 à 09:38

En primaire, avec ma meilleure amie, nous avons monté une association de sauvetage des vers de terre... non ! sans rire !!
On avait fabriqué des petits brancards à l'aide de branchage et on les sortait ainsi des flaques d'eau dans lesquelles ils se noyaient puis on les installait dans un "hôpital" sous un arbre.
Ensuite, au collège, je militais pour la protection des araignées et des mouches et de tous les insectes que les enfants aiment bousiller, pour voir.
Toujours en grandissant, je recueillais tout ce qui pouvait l'être, soignant du mieux possible, puis cherchant des familles d'accueil. Chats, chiens, oiseaux, hérissons, mais aussi orvets, grillons...
Les araignées, j'ai un peu de mal je l'avoue... elles me foutent la chair de poule... mais j'ai toujours trouvé insupportable l'idée de les écrabouiller, juste parce qu'elles nous dérangent.
Alors, oui, les enfants font l'expérience de leur pouvoir sur les animaux... mais devant moi, ils ne le font qu'une fois... je suis pas trop cool à ce sujet.
Ouai, tiens, je suis même carrément chiante, je veux bien l'admettre. ;-)

Posté par pakita, 29 mai 2009 à 18:13

superbe et ton texte et la réponse de psy :-)
big bisous

Posté par fabienne, 31 mai 2009 à 16:29

?

?.

Posté par ?, 28 août 2009 à 19:52

pauvre araignée

Aujourd'hui j'ai trouvé une araignée avec sept pattes pauvre araignée j'éspére que sa huitième patte repousera vite.

Posté par ?, 28 août 2009 à 19:59

Septh désolé.

Posté par ?, 28 août 2009 à 20:02

Sept désolé.

Posté par ?, 28 août 2009 à 20:07

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=512729&pid=13850219

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :